lundi 6 juin 2011

La Suède: Stockholm, le centre ville

Entrons dans le vif du sujet.

Petit récapitulatif: Stockholm est la capitale de la Suède, siège du gouvernement et du parlement Suédois. Il y a plus de 850 000 habitants dans cette ville située sur la mer Baltique à l'embouchure du lac Mälar et elle est constituée de 14 îles, c'est pourquoi elle a été surnommée la Venise du Nord (Merci Wikipédia pour ce résumé). On ne visite pas une simple ville, mais des facettes différentes d'une métropole, de Gamla Stan (la vieille ville, située sur l'île appelée Stadsholmen) à la nouvelle villes en passant par son "éco-parc".

A peine quelques mètres après la gare centrale, on en prend plein les yeux.


Il y a un excellent réseau de bus et de tramway dans la ville, il est aussi possible de louer des vélos (attention aux râleurs, les piétons sont très irritants) mais nous avons fait le tour à pieds (prévoir de très bonnes chaussures). 
Nous avons donc longé la rive, puis nous sommes entrées dans le quartier "new age" de la ville, digne d'une vraie capitale, avec plein de buildings et de magasins. On va jouer à "où est H&M":


Vous ne pouvez voir ici que deux boutiques, mais il faut savoir qu'on en a compté pas moins de 5 dans ce quartier. On a pas encore très bien cerné le phénomène, mais je suppose qu'étant la capitale de cette enseigne mondialement connue, il était important de mettre des H&M dans chacune des rues du centre. On va pas s'en plaindre!




Petite anecdote: en juin, les lycéens suédois fêtent leur réussite au bac en se baladant dans les rues. 



Dans des bennes, si possible en sous-vêtements ou maillots de bain, avec des bérets de marins. La musique à fond, ils crient et célèbrent leur réussite. Ah, voilà encore une tradition sympa qu'on a pas vraiment (du tout) en France... Ce serait peut-être sympa de célébrer plus de petites victoires dans la vie, on aurait peut-être le sourire comme eux?


2 commentaires:

  1. Ca serait bien qu'ils fassent ça en France. La réussite d'un diplôme est quelque chose d'importante. Voir notre nom sur une liste ne vaut pas la remise du diplôme (qui se fait un an après la réussite du diplôme. La France est un pays très logique...)

    RépondreSupprimer
  2. Eh oui!! Et un an après, lors de la remise du diplôme, t'es déjà en train de passer les exams du nouveau diplôme que tu veux! bon, ou alors tu travailles. Mais je connais pas ça :)

    RépondreSupprimer