mardi 7 juin 2011

La Suède: Stockholm, le port

Impossible d'y couper! Le port est quand même le poumon de la ville.

Non en fait je sais pas trop, mais il me fallait une phrase d'accroche sympa. C'est un port important relié à la Finlande, la Russie et les pays Baltes. Il y a une partie dévolue au gros cargos qui transportent des marchandises, une partie plus touristiques avec des petits tours en bateaux et une partie "port de plaisance" assez magnifique. 

On va commencer par la partie touristique, c'est là que nous avons prit le bateau (pour la modique somme de 15euros) pour un "royal trip" de 50 minutes autour de Stockholm en passant par le canal. 


Armés de nos super casques audio qui nous permettra de jouir des commentaires du guide dans la langue de Molière nous avons pris place à l'arrière du bateau "décapoté" (c'est très moche comme terme, mais c'est mon blog, je dis ce que je veux). 


Je peux vous apprendre grâce à ce guide que pas mal de personnalités ont des appartements à Stockholm, qu'en général en centre ville les appartements ont plus de 15 pièces et qu'en Suède, environ 7% de la population possède un bateau de plaisance. Même en me concentrant très fort je n'arrive jamais à être attentive plus de 5 minutes je ne pourrai donc pas vous en apprendre beaucoup plus sur ce que nous a dit le guide. 




En quittant le port, on longe les quais où se trouvent des bateaux de plaisance particulièrement beaux:


(Celui de mon futur mari)
On peut voir aussi le musée Vasa, avec le célèbre bateau Vasa, navire de guerre qui coula 20 minutes après sa mise à l'eau (haha ça je m'en souviens) et remonté 300 ans plus tard pour être remis à neuf et présenté au public en tant qu'objet de patrimoine. 
Ensuite on aborde une autre facette de Stockholm, celle des éco-parcs. Ce sont des parcs inscrits dans un programme spécial (ma concentration n'était pas au top là), en gros c'est un atout pour l'environnement et il y a des espèces séculaires fantastiques mais certaines vont bientôt disparaître à cause du changement climatique. Bonjour Nature, au revoir Béton: 






Il y a des petites maisons sympas, des grandes villas magnifiques. Ah et un petit potin: Benny Andersson (ABBA, dont les initiales ont seulement la prétention de reprendre les initiales des quatre prénoms, avis aux incultes) a une villa ici même.
Et alors après, surpriiiise on tombe sur ça en sortant du canal:


Viking Line, une compagnie de croisière très appréciée des Suédois. Elle propose des petites croisières (durée minimum 15h) vers la Finlande et la Russie. On peut donc partir le samedi aprem, passer une nuit en croisière sur un très jolie bateau (à noter: ici il ne fait jamais nuit noire) et débarquer au petit matin en Finlande. Retour en Suède le dimanche aprem! Je veux pas faire de pub, mais en plus les prix sont vraiment très très attractifs. Vous pouvez vous faire une croisière d'un week-end pour deux à 150 euros tout compris. Ah si, j'ai fait de la pub. 

On aborde ensuite la partie plus industrielle de Stockholm. Il n'est pas rare en Suède que les quartiers industriels soient aménagés en quartiers résidentiels (dixit le guide).


Giraaaaaaafe girafe grue. Il me semble qu'elle a servit à remonter le Vasa (bon et depuis ils la gardent là, elle rend des petits services pour payer son loyer)


Ce parc d'attraction me fait rêver, il me fait penser à une île de l'Abarat (là je pense que j'ai perdu tout le monde) de Clive Barker. Clive si tu me lis, j'aime Abarat










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire