mardi 10 mai 2011

La gastronomie: nostalgie de mon enfance

Quand j'avais 3 ans, j'avais un amoureux qui s'appelait Alain. Il était égyptien. Ca a quand même duré quelques mois notre histoire, il m'a même ramené des poupées égyptiennes.
Bon ça, tout le monde s'en fiche.
Chez lui pour le goûter, on mangeait du pain et du nutella. Mais pas n'importe quel pain... celui-ci:


Le "polarbröd" (traduire par pain nordique), des galettes fines avec des petits trous, légères et vraiment spéciales. Bon les mauvaises langues me diront que ça ressemble au pain pita (et feront le rapprochement avec l'Egypte) mais moi je dis fuck, j'en ai re-goûté et c'est cette aprèm que j'ai redécouvert la vraie saveur de mon enfance. I love you polarbröd.
Ps: avec du nutella c'est vraiment bon, mais ça se mange avec n'importe quoi, on peut même trouver un truc similaire chez "sodebo" le sandwich suédois il me semble.

Ahh la belle vie..

On est seul, on est libre...

Ici l'activité de rigueur est de profiter des rayons de soleil. J'étais partie dans l'idée qu'il ferait beau temps mais sans plus, en fait je crève de chaud et je me maudis de n'avoir prit que des jeans.
Se trouver un coin paisible, s'allonger dans l'herbe, regarder les oiseaux.


Surtout, faut bronzer. Le pire, c'est que je suis plus blanche que la moitié des nanas ici...

Ps: la photo, c'est juste pour me la péter un peu.

La gastronomie: kanelbullar

Mon premier post sur la gastronomie.

Ahh.. patisseries. Ici, il y a beaucoup de choses très très sucrées, genre un petit gâteau sablé avec deux fois son poids de sucre sur lui, le tout coloré comme un camion volé. Mais il y a surtout ça...


Des pâtisseries (viennoiseries?) très légères à la cannelle. Petite pensée pour les gens de Langoiran qui savent que j'ADORE la cannelle. 

Le centre ville

Le centre ville...

On imagine tout de suite un endroit assez gris, plutôt new age, carrément speed, avec plein de gens en costard-cravate filant à tout va le nez dans les journaux.
Bon et bien encore une fois, ici c'est pas pareil. On est mardi, je me suis baladée ce midi pour ma pause déjeuner en centre ville. J'avais l'impression qu'on était dimanche, tout le monde est dehors en maillot (oui, y'a pas d'histoire d'atteinte à la pudeur ou je ne sais quoi), on respire le bon air et on profite du soleil.






Et oui, il fait chaud en Suède. 

Le chemin vers la fac

Un petit chemin, qui sent la noisette (décidace à deux jeunes filles qui se reconnaîtrons j'espère)

Bon alors ce chemin il est vraiment sympa. C'est au dessus du centre ville, côté "campus.




On croise plein de gens à vélo, des étudiants mais pas que, il y a aussi des professeurs qui sont logés par là (voir la maison jaune). Et puis il y a mon endroit préféré vers la fac, l'ancien cimetière. Uppsala Gamla kyrkogård de son petit nom, on y trouve des tombes du XVIIIe au XIe siècle, des professeurs et aussi des élèves (passons sur le fait un peu traumatisant de reposer à jamais au pied de l'université qui nous a vu mourir). Alors là, je dois dire chapeau bas. En France (je généralise, c'est fait exprès, je crée un clivage entre la France morne et la Suède accueillante), quand on visite un cimetière on peut pas s'empêcher de se dire "putain je veux pas finir ici" (sauf nos amis gothiques, salut à vous étranges personnages). Ici c'est bien différent, c'est comme un parc, les tombes sont recouvertes de sable arrangées à la manière d'un jardin japonais, il y a des fleurs et des arbres partout. Tenez vous bien, il y a des arrosoirs à disposition (en France on vole même les fleurs en plastique des tombes...). Cette photo de rend pas justice à cet endroit magnifique, paisible et verdoyant. 


Mon humble demeure

Passons aux choses sérieuses.

La première chose que j'ai vu dans les forêts aux abords de l'aéroport, c'était un élan qui se baladait tranquillement. Puis le premier signe de civilisation ce fut en arrivant à Uppsala ce fut Ikéa. Puis je suis arrivée chez moi... (notons que les standards français sont vraiment pas les mêmes que les suédois et qu'on a pas la classe à côté d'eux). 



Eh oui, là bas les maisons sont en bois, de couleur rouge de préférence, voire jaune ou ocre. c'est vraiment très sympa. Petit détail: tous mes meubles viennent d'Ikéa. J'habite à 2km de la fac, en colline (ça fait des montagnes pour moi qui vient de Bordeaux..) donc ça me fait une heure de marche par jour. Mon repère sur la route, ma Mecque: une supérette, à mi-chemin, où je m'arrête toujours prendre des trucs bizarres (genre fromage en tube).

Séjour à Uppsala

Voilà donc mon tout premier message!

Pourquoi un Blog? Pour les réfractaires de Facebook, qui n'iront jamais voir mes photos, pour tous ceux qui attendent de moi des mails avec des petites histoires/photos. Oui, j'ai la flemme. Oui, ça sera impersonnel et froid. Mais j'essaierai de poster souvent et de préférence des choses intéressantes!

Alors, comme on dit en Suède (n'est ce pas Samuel) Vi ses!