mardi 10 mai 2011

Le chemin vers la fac

Un petit chemin, qui sent la noisette (décidace à deux jeunes filles qui se reconnaîtrons j'espère)

Bon alors ce chemin il est vraiment sympa. C'est au dessus du centre ville, côté "campus.




On croise plein de gens à vélo, des étudiants mais pas que, il y a aussi des professeurs qui sont logés par là (voir la maison jaune). Et puis il y a mon endroit préféré vers la fac, l'ancien cimetière. Uppsala Gamla kyrkogård de son petit nom, on y trouve des tombes du XVIIIe au XIe siècle, des professeurs et aussi des élèves (passons sur le fait un peu traumatisant de reposer à jamais au pied de l'université qui nous a vu mourir). Alors là, je dois dire chapeau bas. En France (je généralise, c'est fait exprès, je crée un clivage entre la France morne et la Suède accueillante), quand on visite un cimetière on peut pas s'empêcher de se dire "putain je veux pas finir ici" (sauf nos amis gothiques, salut à vous étranges personnages). Ici c'est bien différent, c'est comme un parc, les tombes sont recouvertes de sable arrangées à la manière d'un jardin japonais, il y a des fleurs et des arbres partout. Tenez vous bien, il y a des arrosoirs à disposition (en France on vole même les fleurs en plastique des tombes...). Cette photo de rend pas justice à cet endroit magnifique, paisible et verdoyant. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire