dimanche 29 mai 2011

Uppsala: Les vélos

Ôde à mon Vélo

Toi mon vélo, mon fier destrier, je serais perdue sans toi. A Uppsala (et en Suède, mais ça casse ma rime faible), le vélo est roi. Il y a plus de vélos que d'habitants, on se demande où sont les propriétaires de ces milliers de "bolides". La preuve:


Central station, tout ce que vous voyez c'est des vélos, et y'en avait encore derrière moi. Alors on pourrait croire que c'est un phénomène centré sur la gare mais non!


Centre ville, encore des vélos et toujours des vélos. 

Ensuite à l'entrée du parc, où on va jouer au foot torse nu (ah non pardon, ça c'est les beaux suédois, nous on pose nos fesses devant et on récupère innocemment le frisbee quand il vient vers nous):



Il y a un gros "trafique" de vélos. Entre les ventes, reventes, locations, dons, vols, ça tourne énormément. Vous allez acheter un vélo 50 euros, 3 semaines après vous le rapportez à la boutique et on vous le reprend. Et il y a des "périodes" parait-il, où les vélos disparaissent sensiblement plus, au approches des vacances. Il faut ajouter qu'ici les gens préfèrent le vélo même quand il neige ou qu'il pleut: tout adulte, grand-père ou enfant (ceux qui ont passé le test des petites roues) a son vélo. Si bien que je crois qu'il y a moins de vélos que de voitures, et je trouve que ça donne un coté beaucoup plus calme et bucolique à cette petite ville. Je pense aussi que ça fait partie des secrets des suédois pour être assez bien bâtis: si on prend l'exemple de ma résidence, elle est située à environ 2 km de tout. C'est pratique. 
Bon et puis je ne résiste pas à l'envie de vous montrer le mien, offert gentiment par le département d'archéologie, parce que je suis une french student avec beaucoup de chance!


Surpriiise:



(C'est moi)



jeudi 19 mai 2011

Uppsala: c'est magnifique...

Pour cet article, je vous demanderai de bien vouloir écouter la chanson suivante: (à ouvrir dans une autre fenêtre hein, histoire de profiter des photos en même temps)


http://www.youtube.com/watch?v=9_ZaIlSc9vo qui se nomme Jag tror på sommaren, une jolie chanson suédoise très très trèèès connue (je salue au passage Sanna, qui pendant toute une année universitaire a commencé à nous faire découvrir la langue suédoise, sa culture et cette chanson là) qui illustre bien ce qu'on peut avoir dans la tête quand on se balade près de l'eau. Certes, elle est un peu vieille, mais le côté rétro de cette interprétation me laisse amoureuse et complètement séduite. Maintenant plus sérieusement, si t'as pas l'intention de l'écouter, ne regarde pas ces photos, ça gâcherait la magie. 

Cette chanson parle de l'importance de l'été. On croit en l'été qui arrive, en la beauté des choses qui renaissent. Le soleil, les fleurs, la nature qui renaît, la déprime qui s'en va quoi... surtout après les rudes hivers qu'ils connaissent ici, pas comme à Bordeaux où tout le monde est en liesse (moi la première), le tram déraille, les gens sont bloqués, lorsqu'il neige pendant 30 minutes. Et sans interruption(s). 











Voilà un petit bout de ce que j'appelle une très jolie ville suédoise.

Ps: à ceux qui pensent que j'aurais quand même pu traduire la chanson, je leur réponds que j'ai pas que ça à faire. Merci, gros bisous les amis.  


mardi 17 mai 2011

Révélation: les pierres runiques new age, version 2.0

J'ai fait une grande découverte aujourd'hui. 

Les peuples scandinaves continuent à transmettre des messages par le biais des pétroglyphes. Ce terme n'est pas tout à fait adéquat puisqu'il s'agit ici de peintures rituelles sur pierre, une sorte de révolution pariétale puisque nous avons découvert ce rocher en plein champ! (cliquez pour agrandir l'image)


"La course folle aux explications est ouverte et les chercheurs du monde entier se penchent sur le phénomène. 
La pierre a été découverte aux abords de l'université d'Uppsala, en Suède. Cela nous confirme le caractère sacré des lieux du culte du savoir. Le site domine la ville et est protégé naturellement par les pentes (nda: saignantes ces sacrées pentes) qui ralentissent l'envahisseur à vélo. Nous ne nous risquerons pas pour l'instant à une quelconque interprétation, il faudra attendre les résultats des recherches mises en place pour établir une grille de lecture efficace de ces sites remarquables. 

Cette pierre est ornée de deux symboles que l'étude préliminaire n'a pas permit de déterminer. Nous avons remarqué au pied du rocher ce qui semble être un ex-voto:


Il s'agit d'un sachet du magasin H&M, institution nationale et mondialement reconnue, accessible au bas peuple. Il faut y voir sans doute un don de la "classe moyenne" qui a, vraisemblablement, accès au savoir. L'étude du processus post-dépositionnel nous permet d'avancer, avec les précautions d'usage, que ce rituel s'est déroulé il y a peu de temps. 

Nous demandons dès lors l'ouverture d'une grande enquête, avec surveillance des pierres runiques 2.0, pour comprendre ces rituels. Nous entrons ici dans l'âge de l'archéologie extra contemporaine, au croisement de la sociologie, l'archéologie et l'ufologie. 

Merci de votre attention!"



dimanche 15 mai 2011

Ma vie est trop intéressante, partie 5: ces petits riens qui trahissent ma nationalité

Petite liste rétrospective des erreurs commises. L’erreur est humaine, en plus dans un pays étranger il y a des coutumes différentes, tout ça vous voyez…
La première fois que j’ai été à l’épicerie, j’ai payé avec un billet de 100 couronnes pour un montant de 45 couronnes. La nana me donne deux billets de 20 et me sourit, je ne suis pas bonne en maths mais il manquait un truc… Voyant mon air dubitatif (j’avais réussi jusque là à m’en sortir avec un « Hej » très bien prononcé qui ne m’avait pas trahi), elle me montre une machine à l’autre bout de la caisse. Il s’agit d’une invention magique qui rend la monnaie, y’a plus qu’à récupérer les pièces dans le petit tiroir.
« Hum, Okej.. »
Mon pays me manque un peu, et même si ça ne fait qu’une semaine que je suis partie j’ai l’impression que ça fait des luuustres. Au supermarché, je découvre un rayon formage et du camembert ! Photo preuve à l’appui :


Arrivée à la caisse, je m’emmêle les pinceaux, je ne trouve pas ma carte bleue, je dis tout naturellement « putainn » en priant pour que personne ne comprenne. La caissière regarde mon camembert, puis moi, et « French ? ». Fail.
Au supermarché encore une fois (non, je n’y passe pas ma vie, mais presque), je cherchais du lait. J’avais perdu mon guide pour apprendre le suédois rapidement, la panique s’empare de moi, je commence à analyser les packs. J’élimine tous ceux qui portaient la mention « lemon » ou « jordgubbe » (fraise) et je me rabats sur ça :


Etant pressée, je vois « mjölk », qui se rapproche de milk, je ne pense pas une seule seconde que ça pourrait être autre chose que du lait. Enfin j’ai eu un petit doute en voyant un pourcentage étrange sur le devant qui pour moi, pouvait exprimer une sorte de taux de lait entier ou je sais pas quoi. Ne vous moquez pas, ils ont bien mis une chauve souris qui boit à l’envers au dos de la boîte !


Bon en fait il s’agit de yaourt liquide complètement pas sucré difficile à avaler, j’ai un peu honte, quiconque comprend un peu le suédois a le droit de se moquer de moi.

Dernière chose, quand je suis arrivée, mon professeur m’a fait visiter la ville. Sans lui j’aurais été perdue, merci encore Frands. Au moment de traverser la route, je me dirige vers les passages cloutés et j’attends patiemment que le feu passe au vert pour les piétons. Je ne fais pas ça chez moi, mais je me suis dit que ça en imposerait un peu chez les suédois qui sont réputés pour être bien ordonnés, et que je passerais pour une fille bien éduquée (coucou maman). Le temps que je pense ça, Frands avait déjà traversé et me signifiait que « en Suède, on a le droit de traverser si on ne se fait pas tuer ». C’est assez simple comme manière de penser, ça responsabilise pas mal les gens finalement, et je me demande pourquoi en France on se prend des PV.


Allez, salut.



samedi 14 mai 2011

Ma vie est trop intéressante, partie 4: autour de chez moi

Autour de chez moi, c'est magnifique.

Je n'ai pas de jardin, mais j'habite sur une colline pleine d'arbres et de fleurs donc je relativise. Bien que cette montée de la mort pour venir chez moi me pique au vif lorsque je dois l'affronter, je pense que la nature qui m'entoure rattrape un peu la chose.


Ça c'est un petit passage secret pour aller de l'autre côté de la colline... En voyant ce genre de forêt, je comprends ce qui a inspiré les contes sur le grand méchant loup, Ansel et Gretel ou le chien et la saucisse (vous le connaissez pas celui là hein! haha!). Autant vous dire que j'évite de passer par là le soir. 






A la découverte d'Uppsala

Suite à des plaintes (Nuria!) je poste donc un message sur la ville.

Quelques photos, sur le chemin du centre ville, quelques endroits remarquables, des choses marrantes.


J'habite à quelques mètres de la rivière qui traverse la ville et pour se rendre au centre ville on doit emprunter ce petit chemin pittoresque très charmant. Nous sommes au printemps: les petites fleurs jaunes s'envolent à chaque coup de vent et on se retrouve en quelques secondes sous une tempête de fleurs (il faut agrandir la photo pour y voir quelque chose). 
Vers chez moi, les bateaux sont assez mignons, quand on se rapproche du centre ville on aborde le côté "touriste" avec des bateaux de promenade. Entre les deux, il y a des bateaux-maisons vraiment marrants, des petites maisons en bois typiques d'ici mais sur l'eau. 


Ensuite, on longe le parc. Un espace vert magnifique (comme il y en a beaucoup ici). La photo qui suit est l'entrée de ce parc, avec un marchand de fraises, comme il y en a beaucoup en ville. 



Voici maintenant un de mes endroits préférés (oui j'en ai plein), c'est le pont pour traverser la rivière. Il y a une écluse sur le côté, un bruit de petite chute d'eau, des canards et des fleurs. Tout pour faire un joli pont. 


Comme vous pouvez le voir, où qu'on aille, on peut trouver un repère verdoyant rassurant et fleurit (bon ok c'est un peu fastoche on est au printemps, en hiver c'est tout blanc). Il y a une douce odeur de fleurs qui flotte dans l'air vers chez moi, les petits oiseaux gazouillent tout le temps. Une petite vidéo pour finir, les photos c'est bien, mais les images qui bougent c'est mieux. 









Uppsala: drôle de journée

Une journée qui commence étrangement.

Je sors de chez moi et je vois en plein milieu de la route un gars, sur une chaise transat, avec un gilet de sécurité jaune fluo. Personne ne fait attention à lui, tout le monde l'évite. Le temps que je range toutes mes affaires, quelques personnes lui parlent (bien sûr je ne comprends rien à part qu'il s'agit d'une histoire de vélo). Je dois emprunter ce chemin pour aller en ville, le gars me dit donc de faire attention car il y a des gens en vélo qui vont passer "very very fast haha" et de me planquer sur le côté (à savoir que ce chemin est une pente raide que personne ne remonte en roulant car pour avancer d'un mètre on recule de deux).
Je vais donc en ville, je ne me préoccupe pas de cet étrange énergumène, et en rentrant je vois des badauds le long du chemin avec des appareils photo. Ok, je suis pas très rapide à comprendre, mais là je sais qu'il se passe un truc. A peine je dépose mon vélo que je vois tout le monde s'agiter, j'ai eu le temps de filmer ça:


On peut entendre mon rire cristallin dans le fond, je suis ébahie par cette prouesse moi qui galère dans les petites montées. Je ne sais toujours pas de quoi il s'agit, peut-être le tour de Suède?

Révélation: les pierres runiques.

Combien d'entre vous ont déjà entendu de ma bouche ces mots si poétiques "ce sont des runes"?

Loin de moi l'idée de tomber dans le fétichisme malsain, mais je trouve ça assez sympa cette littérature pétroglyphique, d'ailleurs le nom lui même est assez marrant. Appelez ça comme vous voulez, vous pouvez même dire qu'il n'y a rien de magique là dedans, mais ça reste des traces d'écriture ancienne. 


Ces pierres gravées d'inscriptions se trouvent à Uppsala, devant l'université. Elles reposent ici depuis le XIXe siècle où elles furent déposées par les érudits qui s'intéressaient à ce système d'écriture. 
Mettons à part le côté fantasmagorique des runes magiques, il s'agit ici de dédicaces et non d'obscures incantations destinées à attirer le flux cosmique pour le canaliser dans la rage berserk (dommage hein). Si vous voulez plus d'informations (ça m'étonnerait) allez donc sur google (wikipédia peut être http://en.wikipedia.org/wiki/Runestone) avec des photos sympathiques mais un manque cruel de profondeur et de justification des informations).





vendredi 13 mai 2011

La gastronomie: Les petits gâteaux

Gâteaux!

Encore un peu de gastronomie. J'avoue que c'est une de mes faiblesses. Voici donc le produit de mes aventures au supermarché. Je cherchais du sucre, je voulais voir si on avait les mêmes goûts en matière de biscuits secs et autres.
1er test: les biscuits du n'importe quoi.



Pour ma mamie, qui adore Tom et Jerry. Il y avait un cadeau dedans, un Jerry qui a du subir Tchernobyl et Fukushima, et un jeu au dos du paquet. J'ai mis la photo, c'est pas donné à tout le monde de pouvoir faire le jeu des ressemblance en suédois, vous pourrez crâner au repas de noël auprès de l'oncle Michel-qui-a-tout-vu. Pas typiquement suédois. Bons à manger cependant. 

2e test: Les gâteaux pour le café. 

En arrivant à l'université, tous les professeurs et doctorants sans exception m'ont dit que l'on se verrai à la salle détente et que l'on boirai un café ensemble. Au début je pensais que c'était une formule de politesse (nous les Français nous sommes très forts à ça), mais pas du tout! C'est une tradition là bas, le café c'est sacré. On se retrouve autour d'un café à 16h il me semble (les Suédois aiment la ponctualité) et on discute. Du coup ça m'a fait rire: 


Même les étrangers comme nous peuvent comprendre à quoi servent ces gâteaux en matant le paquet: et oui, c'est pour accompagner le café. 10 bite size, la taille idéale pour déguster votre café. Je remarque en passant qu'ici on aime bien les couleurs vives, ça m'a fait un peu peur ce vert mais c'est vraiment très très bon. 

3e test: le chocolat.


On rigole pas avec ça chez moi. Ici non plus. Même dans la plus petite supérette vous aurez toujours (bon là je me la joue sûre de moi, évidemment j'en sais rien en fait) un rayon complet pour ce genre de tablette. Ça me rappelle le chocolat de Charly et la chocolaterie:


Il y en a de toutes sortes, j'aurais pu prendre.. du Daim, qu'on connait tous, mais j'ai préféré jouer l'aventure et tenter le chocolat au nougat, qui déchire pas mal. 

En gros: c'est différent de chez nous, c'est tout aussi bon voire plus attractif. Je suis adepte des petits gâteaux à la pistache. 



La gastronomie: les Köttbullar

Oh mon dieu.  Je pense qu’avant d’avoir goûté ça,  je n’étais tout simplement pas née (désolée maman). 


Après mon voyage introspectif grâce au nutella et au polarbröd, je pense que mon âme a des souvenirs karmiques (coucou tatie si tu me lis, private joke) en rapport avec la gastronomie. La preuve : les köttbullar


Ce met typique et  exquis (recette http://fr.wikipedia.org/wiki/K%C3%B6ttbullar) se déguste avec de la purée et de la confiture d’airelles normalement (moi j’ai tout loupé j’avoue). Vous pouvez aller en goûter à Ikéa… Mais ça n’aura pas la saveur de mon assiette dégustée sur ma table Ikéa à Eklundshosvägen. 

Smaklig måltid!! (Bon appétit)