vendredi 13 mai 2011

La gastronomie: Les petits gâteaux

Gâteaux!

Encore un peu de gastronomie. J'avoue que c'est une de mes faiblesses. Voici donc le produit de mes aventures au supermarché. Je cherchais du sucre, je voulais voir si on avait les mêmes goûts en matière de biscuits secs et autres.
1er test: les biscuits du n'importe quoi.



Pour ma mamie, qui adore Tom et Jerry. Il y avait un cadeau dedans, un Jerry qui a du subir Tchernobyl et Fukushima, et un jeu au dos du paquet. J'ai mis la photo, c'est pas donné à tout le monde de pouvoir faire le jeu des ressemblance en suédois, vous pourrez crâner au repas de noël auprès de l'oncle Michel-qui-a-tout-vu. Pas typiquement suédois. Bons à manger cependant. 

2e test: Les gâteaux pour le café. 

En arrivant à l'université, tous les professeurs et doctorants sans exception m'ont dit que l'on se verrai à la salle détente et que l'on boirai un café ensemble. Au début je pensais que c'était une formule de politesse (nous les Français nous sommes très forts à ça), mais pas du tout! C'est une tradition là bas, le café c'est sacré. On se retrouve autour d'un café à 16h il me semble (les Suédois aiment la ponctualité) et on discute. Du coup ça m'a fait rire: 


Même les étrangers comme nous peuvent comprendre à quoi servent ces gâteaux en matant le paquet: et oui, c'est pour accompagner le café. 10 bite size, la taille idéale pour déguster votre café. Je remarque en passant qu'ici on aime bien les couleurs vives, ça m'a fait un peu peur ce vert mais c'est vraiment très très bon. 

3e test: le chocolat.


On rigole pas avec ça chez moi. Ici non plus. Même dans la plus petite supérette vous aurez toujours (bon là je me la joue sûre de moi, évidemment j'en sais rien en fait) un rayon complet pour ce genre de tablette. Ça me rappelle le chocolat de Charly et la chocolaterie:


Il y en a de toutes sortes, j'aurais pu prendre.. du Daim, qu'on connait tous, mais j'ai préféré jouer l'aventure et tenter le chocolat au nougat, qui déchire pas mal. 

En gros: c'est différent de chez nous, c'est tout aussi bon voire plus attractif. Je suis adepte des petits gâteaux à la pistache. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire