dimanche 29 mai 2011

Uppsala: Les vélos

Ôde à mon Vélo

Toi mon vélo, mon fier destrier, je serais perdue sans toi. A Uppsala (et en Suède, mais ça casse ma rime faible), le vélo est roi. Il y a plus de vélos que d'habitants, on se demande où sont les propriétaires de ces milliers de "bolides". La preuve:


Central station, tout ce que vous voyez c'est des vélos, et y'en avait encore derrière moi. Alors on pourrait croire que c'est un phénomène centré sur la gare mais non!


Centre ville, encore des vélos et toujours des vélos. 

Ensuite à l'entrée du parc, où on va jouer au foot torse nu (ah non pardon, ça c'est les beaux suédois, nous on pose nos fesses devant et on récupère innocemment le frisbee quand il vient vers nous):



Il y a un gros "trafique" de vélos. Entre les ventes, reventes, locations, dons, vols, ça tourne énormément. Vous allez acheter un vélo 50 euros, 3 semaines après vous le rapportez à la boutique et on vous le reprend. Et il y a des "périodes" parait-il, où les vélos disparaissent sensiblement plus, au approches des vacances. Il faut ajouter qu'ici les gens préfèrent le vélo même quand il neige ou qu'il pleut: tout adulte, grand-père ou enfant (ceux qui ont passé le test des petites roues) a son vélo. Si bien que je crois qu'il y a moins de vélos que de voitures, et je trouve que ça donne un coté beaucoup plus calme et bucolique à cette petite ville. Je pense aussi que ça fait partie des secrets des suédois pour être assez bien bâtis: si on prend l'exemple de ma résidence, elle est située à environ 2 km de tout. C'est pratique. 
Bon et puis je ne résiste pas à l'envie de vous montrer le mien, offert gentiment par le département d'archéologie, parce que je suis une french student avec beaucoup de chance!


Surpriiise:



(C'est moi)



1 commentaire:

  1. T'es satisfaite par Renault occasion (cf la pub) ? En tout cas, les suédois sont écolos.

    RépondreSupprimer